Les exigences de transparence en matière de durabilité s’appliquent également au niveau des produits. L’information précontractuelle doit indiquer comment les risques de durabilité sont pris en compte dans les décisions d’investissement et dans les conseils, comment cela affecte le rendement attendu ou pourquoi ils ne sont pas pertinents.
Si un produit durable est proposé, des exigences d’information supplémentaires s’appliquent. Des informations supplémentaires sur la durabilité du produit i doivent alors être fournies pour éviter que tous les types d’investissements ne soient annoncés à tort comme « verts » ou « durables » (« greenwashing »).
En vertu du règlement SFDR, il existe différentes catégories de produits :
- Produits financiers ayant des objectifs durables (article 9)
- Produits financiers favorisant les caractéristiques environnementales ou sociales dans le cadre de la stratégie d’investissement globale (article 8)
- Les produits financiers qui considèrent les risques ESG dans le cadre du processus d’investissement ou qui sont explicitement déclarés comme non durables (article 6). Il existe une différence entre les produits prenant en compte le risque de durabilité et ceux qui ne le font pas.
Pour chaque produit, les informations suivantes seront divulguées :
- une description des caractéristiques environnementales ou sociales ou de l’objectif d’investissement durable ;
- les informations sur les méthodologies utilisées pour évaluer, mesurer et surveiller les caractéristiques environnementales ou sociales et les indicateurs de durabilité pertinents utilisés pour mesurer les caractéristiques environnementales ou sociales ou l’impact global durable du produit financier.
Les informations sur la prise en compte des risques liés au développement durable pour chaque produit relevant du Règlement SFDR peuvent être consultées dans la Politique d’ING sur les risques liés au développement durable.