Si vous avez été informé (par courrier ou message dans My ING) de la fermeture de vos comptes, nous souhaitons vous rassurer sur le fait que vos comptes, cartes et assurances resteront actifs et accessibles jusqu'au 30 septembre 2024, le temps pour vous de prendre les mesures nécessaires pour transférer tous vos avoirs.

FAQ Résiliation de comptes

Comptes, certificats, investissements

Par souci de cohérence et d’efficacité, nous résilions certaines relations qui ne sont plus alignées avec la stratégie commerciale ou qui ne cadrent plus avec l’appétit au risque d’ING Luxembourg; c’est le cas de celle qui nous occupe aujourd’hui. Les obligations légales et les règles internes qui nous sont imposées aujourd’hui ont un impact indéniable sur les coûts de la banque et sur les coûts que représentent la gestion d’une relation commerciale.

Conformément à l’article B.9 des Conditions générales d’ING Luxembourg, la Banque a le droit de résilier unilatéralement et à tout moment ses relations d’affaires et/ou comptes de ses clients sans devoir en justifier les motifs. 

Plus d'information dans notre communiqué de presse du 29.05.2024 :

Nous vous garantissons que vos comptes resteront accessibles et que vos services bancaires seront garantis jusqu'à ce que le transfert vers une autre banque ait été effectué.

Lorsque vous aurez terminé le processus de clôture de compte sur My ING (formulaire de clôture de compte complété), vos comptes seront clôturés par nos équipes, après remboursement de votre solde Visa, si vous en avez un.

Si vous ne possédez pas d’autre compte immatriculé à votre nom en zone euro, vous devrez choisir un autre intermédiaire financier de la zone euro et y ouvrir un compte. A défaut, lorsque le compte en nos livres n’est constitué que de liquidités dans de faibles proportions, il est possible de retirer des fonds, avec votre carte,  via nos distributeurs ou encore en utilisant la caisse de notre agence Siège.

La solution la plus simple et la plus efficace reste bien entendu d’ouvrir un compte dans une autre banque et d’y transférer les fonds.

Nous vous recommandons de télécharger et de sauvegarder ou d’imprimer vos extraits de compte via My ING, My ING Pro or Multiline avant la liquidation définitive de votre compte, car vous n’aurez plus accès à vos extraits une fois votre compte liquidé. Cependant, il vous sera toujours possible d’éditer à nouveau vos extraits après la liquidation. 

Pour l’obtention d’un certificat fiscal, il vous suffira de le demander en contactant notre Contact Center. Nous procéderons à tous les éventuels échanges d’informations qui font partie de nos obligations légales. 

 

En cas de solde positif sur votre/vos compte(s) et/ou sur un éventuel portefeuille de titres, il n’y a aucun souci pour transférer les liquidités sur un compte ouvert à votre nom dans une banque de la zone euro et les titres sur un autre compte ouvert à votre nom dans une autre banque de la zone euro.

Non, nous ne le ferons qu’à votre demande ou lorsque nous y serions obligés suite au non-remboursement de vos comptes débiteurs.

Cela ne pose pas de problème pour transférer les avoirs vers une autre banque de la zone euro et liquider définitivement le compte.  Cependant, si les avoirs sont dans une autre devise que l’euro, vous vous exposez éventuellement à des frais de transfert ou de change, tant pour les liquidités que pour les titres.

Si vous avez par exemple un (des) compte(s) avec un solde créditeur et un (des) compte(s) avec un solde débiteur, nous ajusterons le solde débiteur en le compensant avec le(s) solde(s) créditeur(s) présent sur les autres comptes sans préavis, conformément à l'article A.8.2.

Il n’y a pas de frais liés à la clôture du compte si le transfert a lieu en euros, vers un compte à votre nom dans une banque de la zone euro.  Les frais qui seront prélevés sont les frais de tenue, c’est-à-dire les frais liés à l’activité du compte avant la date de clôture, ainsi que les éventuels intérêts débiteurs.

Il n’y a pas de frais qui seront appliqués sur les opérations résultant de la décision de résiliation et les transferts à devoir réaliser. Par contre, les frais échus (avant la lettre de résiliation) liés à l’utilisation du compte, de(s) carte(s), … seront bien appliqués. 

Bien sûr, il vous suffit d’appeler  le Contact Center et de demander la clôture de votre (vos) compte(s), vous pourrez ainsi connaître le montant exact du solde de votre compte après clôture et transférer celui-ci vers le compte de votre choix. Ensuite, nous procéderons à la liquidation définitive de votre compte en nos livres.  Cependant, n’oubliez pas de prendre connaissance/d’imprimer vos extraits de compte via My ING, My ING Pro ou Multiline car, une fois le compte liquidé, il ne sera plus possible de le faire.

N'oubliez pas de mettre à jour vos nouvelles coordonnées bancaires auprès des tiers afin que vos encaissements et décaissements récurrents (domiciliations, ordres permanents) puissent se poursuivre.

Ex. Les remboursements provenant de la CNS, les frais d'abonnements récurrents, les factures de services publics, etc.

Cartes

Pour autant que vous soyez encore dans la période de préavis (délai figurant sur la lettre reçue), vos cartes ne devraient pas être bloquées. Aucun rappel de la résiliation ne sera effectué. 

Cette lettre de résiliation prévaut sur toute autre communication que vous pourriez encore recevoir de la part d’ING Luxembourg. Aucun rappel de la résiliation ne sera effectué.

Avant tout, veuillez bien respecter la date limite de remboursement indiquée dans la lettre de résiliation afin d’éviter des frais de retard. 

Pour toutes informations pratiques liées au remboursement de votre compte Visa:  Compte Visa ou notre FAQ Payer.

Si vous ne souhaitez pas dépenser le montant de votre compte Visa, transférez tout simplement le solde sur votre compte courant via l'option "nouveau transfert" disponible dans le menu principal de My ING, My ING Pro ou Multiline .

Dès que nous recevons votre coupon réponse , les opérations sur vos comptes ne seront plus possibles et vous devrez attendre que les fonds soient disponibles dans votre nouvelle banque. Cette opération peut prendre plusieurs jours ouvrables. La banque décline toute responsabilité dans l’intervalle.

Les assurances/assistances liées à votre carte resteront en vigueur selon les conditions générales de votre carte VISA (article C.1. de nos Conditions Générales Visa) et cesseront le jour du blocage de votre carte (i.e. à la date indiquée dans votre lettre de résiliation). 

Si vous aviez fait le choix de recevoir vos décomptes Visa via My ING, pensez à les récupérer avant cette date.

Dans ce cas de figure merci de prendre contact avec votre chargé de relation qui pourra vous aider dans les démarches nécessaires.

* Ce formulaire est uniquement à utiliser si vous avez reçu une lettre recommandée de clôture de comptes de notre part.

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