Si vous avez été informé (par courrier ou message dans My ING) de la fermeture de vos comptes, nous souhaitons vous rassurer sur le fait que vos comptes, cartes et assurances resteront actifs et accessibles jusqu'au 30 septembre 2024, le temps pour vous de prendre les mesures nécessaires pour transférer tous vos avoirs.

FAQ Résiliation de comptes

Clôture de mes comptes chez ING

Nous évaluons constamment nos activités, notamment pour déterminer si elles sont susceptibles d'atteindre l'échelle souhaitée sur le marché dans un délai raisonnable. Nous en sommes venus à la conclusion qu’il n’y a pas de croissance durable possible dans un avenir proche pour ING au Luxembourg dans la banque de détail pour les clients particuliers.

Conformément à l’article B.9 des Conditions générales d’ING Luxembourg, la Banque a le droit de résilier unilatéralement et à tout moment ses relations d’affaires et/ou comptes de ses clients sans devoir en justifier les motifs. 

Plus d'information dans notre communiqué de presse du 29.05.2024:

Nous souhaitons vous rassurer sur le fait que vos comptes, cartes et assurances resteront actifs et accessibles jusqu'au 30 septembre 2024, le temps pour vous de prendre les mesures nécessaires pour transférer l’ensemble de vos avoirs.

Il va de soi que votre compte ne sera pas clôturé avant que votre solde n’ait été transféré sur votre nouveau compte bancaire, conformément à vos instructions.

Si vous terminez le processus de clôture de compte sur My ING (formulaire de clôture de compte complété), vos comptes seront clôturés par nos équipes, après remboursement de votre solde Visa, si vous en avez un.

Lorsque vous serez prêt, vous pourrez initier la procédure de résiliation en cliquant sur le bouton prévu à cet effet lors de votre connexion à My ING.

Nous souhaitons vous rassurer sur le fait que vos comptes, cartes et assurances resteront actifs et accessibles jusqu'au 30 septembre 2024, le temps pour vous de prendre les mesures nécessaires pour transférer l’ensemble de vos avoirs. 

Dans ce cas, vous n’êtes pas concerné à ce stade et aucune action n'est requise de votre part. Nous restons à votre disposition pour toute question que vous pourriez avoir.

ING continuera à servir en particulier ses clients titulaires de crédits logement, crédits et/ou portefeuilles d’investissement.


  • Télécharger les extraits : 
    • Sélectionnez « Mes documents » dans le menu principal
    • Choisissez « Extraits de comptes »
    • Sélectionnez le compte pour lequel vous désirez télécharger les extraits
    • Vous pouvez maintenant télécharger les extraits les plus récents
    • Si vous souhaitez télécharger des extraits plus anciens vous pouvez utiliser l’option « recherche »
       
  • Télécharger d'autres documents déjà disponibles dans My ING  (relevé de frais, certificat fiscal, certificat d’intérêts débiteurs, …)
    • Vous trouvez toutes les différentes catégories via le menu « Mes documents » dans le menu principal
       
  • Transférer vos opérations courantes vers la nouvelle banque : 

Nous vous recommandons de télécharger et de sauvegarder ou d’imprimer vos extraits de compte via My ING avant la liquidation définitive de votre compte.

Après la clôture de votre compte, il sera toujours possible de demander la réédition de vos extraits auprès de notre Contact Center. 

Pour télécharger vos extraits de compte dans My ING : 

  • Sélectionnez « Mes documents » dans le menu principal
  • Choisissez « Extraits de compte »
  • Sélectionnez le compte pour lequel vous désirez télécharger les extraits
  • Vous pouvez maintenant télécharger les extraits les plus récents

Si vous souhaitez télécharger des extraits plus anciens vous pouvez utiliser l’option « recherche »

Non, nous ne le ferons qu’à votre demande ou lorsque nous y serions obligés suite au non-remboursement de vos comptes débiteurs.

Cela ne pose pas de problème pour transférer les avoirs vers une autre banque de la zone euro et liquider définitivement le compte.  Cependant, si les avoirs sont dans une autre devise que l’euro, vous vous exposez éventuellement à des frais de transfert ou de change, tant pour les liquidités que pour les titres.

Si vous avez par exemple un (des) compte(s) avec un solde créditeur et un (des) compte(s) avec un solde débiteur, nous ajusterons le solde débiteur en le compensant avec le(s) solde(s) créditeur(s) présent sur les autres comptes sans préavis, conformément à l'article A.8.2.  des Conditions générales d’ING Luxembourg.

Il n’y a pas de frais liés à la clôture du compte si le transfert a lieu en euros, vers un compte à votre nom dans une banque de la zone euro.  Les frais qui seront prélevés sont les frais de tenue, c’est-à-dire les frais liés à l’activité du compte avant la date de clôture, ainsi que les éventuels intérêts débiteurs.

Votre certificat LuxTrust ne sera pas impacté par la fermeture du compte ING. 

Ce dernier est délivré par ING en sa qualité de 'Registration Authority' pour le compte de LuxTrust et vous est propre : il peut vous servir pour vous identifier auprès d’autres banques ainsi qu’auprès de certaines administrations.  Votre certificat LuxTrust restera actif jusqu’à son échéance (nous vous renvoyons sur le site web de LuxTrust pour de plus amples informations).

Dans certains cas, il est possible que le certificat LuxTrust que vous utilisiez chez ING ne puisse être utilisé dans votre nouvelle banque. Dans ce cas, votre nouvelle banque vous aidera pour la création d’un nouveau certificat LuxTrust.

Cependant, veuillez noter qu’à la fin de cette année, le token (physique) n’existera plus (à la suite d'une décision de LuxTrust, suivant un communiqué de presse en ce sens). Nous vous conseillons donc de télécharger et d’utiliser LuxTrust Mobile avant la fin de cette année. ­­­

Transfert de mes comptes vers une autre banque

Cependant et conformément aux dispositions de l’article 23, paragraphe (1), de la loi du 13 juin 2017 relative aux comptes de paiement (telle que modifiée), certains établissements bancaires sont dans l’obligation d’offrir des comptes de paiement de base aux consommateurs qui ne disposent pas ou plus de compte bancaire auprès d’un autre établissement.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de ces établissements au cas où vous auriez besoin de plus d’informations.

Si vous ne possédez pas d’autre compte immatriculé à votre nom en zone euro, vous devrez choisir un autre intermédiaire financier de la zone euro et y ouvrir un compte. A défaut, lorsque le compte en nos livres n’est constitué que de liquidités dans de faibles proportions, il est possible de retirer des fonds, avec votre carte,  via nos distributeurs ou encore en utilisant la caisse de notre agence Siège.

La solution la plus simple et la plus efficace reste bien entendu d’ouvrir un compte dans une autre banque et d’y transférer les fonds.

En cas de solde positif sur votre/vos compte(s) et/ou sur un éventuel portefeuille de titres, il n’y a aucun souci pour transférer les liquidités sur un compte ouvert à votre nom dans une banque de la zone euro et les titres sur un autre compte ouvert à votre nom dans une autre banque de la zone euro.

Il n’y a pas de frais qui seront appliqués sur les opérations résultant de la décision de résiliation et les transferts à devoir réaliser. Par contre, les frais échus (avant la lettre de résiliation) liés a l’utilisation du compte, de(s) carte(s), … seront bien appliqués. 

La meilleure solution est l’utilisation du parcours digital de clôture de compte proposé à l’ouverture de votre application My ING.

À défaut, veuillez nous envoyer le formulaire au bas de cette page dûment complété et signé. Nous nous occupons de tout. Dès réception de votre formulaire, les opérations sur vos comptes ne seront plus possibles et vous devrez attendre que l’argent soit disponible dans votre nouvelle banque, ce qui peut prendre plusieurs jours ouvrables.

Passeport ou carte d'identité, copie lisible des deux côtés

Certificat de résidence (datant de moins de 3 mois)

Copie du contrat de travail ou fiches de salaire

TIN (numéro d’identification fiscale)

Etc. selon la banque 

Cartes

Pour autant que vous soyez encore dans la période de préavis, vos cartes ne devraient pas être bloquées.

Cette lettre de résiliation prévaut sur toute autre communication que vous pourriez encore recevoir de la part d’ING Luxembourg. 

Avant tout, remboursez les éventuels soldes débiteurs de vos comptes et respectez la date limite de remboursement afin d’éviter des frais de retard.

Pour toutes informations pratiques liées au remboursement de votre compte Visa:  Compte Visa ou notre FAQ Payer.

Vous avez un compte courant chez nous ?

Si vous ne souhaitez pas dépenser le montant de votre compte Visa, transférez tout simplement le solde sur votre compte courant via l'option "nouveau transfert" disponible dans le menu principal de My ING.

Ensuite, reconnectez-vous à My ING et suivez le parcours de clôture de compte.

Une fois que la procédure de clôture de compte est faite, les opérations sur vos comptes ne seront plus possibles et vous devrez attendre que les fonds soient disponibles dans votre nouvelle banque. Cette opération peut prendre plusieurs jours.

Vous n’avez pas de compte courant chez nous ? 

Si vous ne souhaitez pas dépenser le solde de votre compte Visa, vous pouvez compléter et nous renvoyer le formulaire au bas de cette page afin que nous vous transférions le solde de votre compte.

En ce qui concerne les assurances de votre carte VISA, tous les paiements effectués avec celle-ci resteront couverts selon les termes des Conditions Générales de votre carte VISA (article C.1. de nos Conditions Générales Visa) même après sa résiliation.

Les assistances liées à votre carte cesseront de s’appliquer dès le jour du blocage de votre carte (voir la date indiquée dans votre lettre de résiliation de votre carte/compte).

Si vous aviez fait le choix de recevoir vos décomptes Visa via My ING, pensez à les récupérer avant la date de clôture de vos comptes.

* Ce formulaire est uniquement à utiliser si vous avez reçu une lettre recommandée de clôture de comptes de notre part.

Plus d'informations

Nous souhaitons vraiment vous accompagner et faire en sorte que ce processus se déroule le mieux possible pour vous. Nous avons donc mis en place plusieurs mesures pour répondre aux questions et expliquer le processus de transfert de compte :

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Aide sur la banque en ligne, informations sur nos produits, nos services ou toutes autres questions, votre Contact Center est accessible du lundi au vendredi de 08h30 à 18h00.

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